Consultation individuelle
Nous avançons ensemble dans un climat d’échanges bienveillants, au service de votre bien-être. Nous vous accompagnons, pas à pas, pour démêler les problématiques qui vous questionnent ou qui génèrent de la souffrance.
Les premières séances (anamnèse) servent à faire connaissance.
C’est l’occasion de comprendre votre situation actuelle et passée (ou celle de votre enfant) :
- Identifier les évènements clés de votre parcours
- Comprendre votre environnement social, familial, scolaire, professionnel, etc.
- Adapter l’accompagnement en fonction de votre demande


Il n’y a pas d’engagement. Si vous avez besoin de temps pour réfléchir ou si la méthode de travail ne vous convient pas, il n’y a pas d’obligation de suivi. Si nous décidons de nous engager dans un travail thérapeutique, nous fixons ensemble le cadre et la fréquence des séances.
L'implication des parents est cruciale dans le soutien psychologique de l'enfant, car ils sont les piliers de son épanouissement.
Guidance parentale
La parentalité peut parfois questionner, préoccuper, déstabiliser à certain moment de votre vie. Nous vous proposons des séances de guidance parentale et de soutien à la parentalité afin de prendre du recul et de vous fournir des outils adaptés à votre situation.


Remédiation cognitive
Remédiation cognitive : Cette intervention rééducative a pour objectif de mieux comprendre les difficultés rencontrées et d’améliorer ou de compenser les capacités cognitives (attention, organisation/planification, inhibition/impulsivité, adaptabilité/flexibilité mentale, etc.)
Cette intervention est particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés à gérer les tâches quotidiennes, les problématiques scolaires, à s’organiser… Pour certains troubles ou déficits cognitifs (TDAH, déficience intellectuelle, etc.), elle vise à stimuler ou compenser les fonctions altérées pour améliorer la qualité de vie.
Psychoéducation
La psychoéducation permet de mieux comprendre les difficultés rencontrées par une personne (habiletés sociales, troubles attentionnelles, sensorialité, etc.).
Elle permet :
- D’explorer le fonctionnement général et atypique du patient
- Proposer des stratégies d'amélioration et de compensation adaptées aux besoins personnelles.
- Identifier et mobiliser les ressources personnelles et celles de son entourage.
L’objectif est d’aider le patient à mieux s’adapter et à développer ses compétences. Son environnement social, scolaire et professionnel est nécessairement pris en compte.
